Annales Akashiques  -  Thérapeute  -  Magnétiseur

Qu'est-ce que l'hypnose?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Milton Erickson, psychiatre américain mort en 1980 est à l'origine de la conception de l'hypnose actuelle qui est beaucoup moins directive que celle introduite par Charcot au XIXème siècle. Le terme hypnose vient du mot grec hupnoein qui signifie endormir. Pourtant l'hypnose n'a rien à voir avec le sommeil et correspond plutôt à un état de concentration détendue.

L'hypnose éricksonienne est une façon de nous connecter avec notre inconscient non pas pour chercher les causes de nos problèmes mais pour y puiser des ressources et des solutions. L'hypnothérapeute s'en sert pour aider les patients qui souffrent de maladies psychosomatiques comme les douleurs abdominales, l'eczéma, l'asthme ou les migraines. L'hypnose traite également l'anxiété, la dépression, les phobies, la fatigue et l'insomnie. Elle peut apporter rapidement une solution efficace dans le domaine des addictions comme le tabagisme.

Il est important que le patient détermine avec précision le but qu'il veut atteindre avec l'hypnose.

L'hypnothérapeute dispose d'un grand choix de techniques afin de provoquer un dialogue avec l'inconscient (métaphores, recadrage, activation de rêves, suggestions indirectes, altération sensorielle, etc...) et invite celui-ci à mettre en place des solutions adaptées aux problèmes du patient. L'hypnose permet, grâce à une transe légère qui ne fait jamais perdre le contact avec la réalité; de court-circuiter le conscient afin de laisser libre court à "l'esprit inconscient".

L'hypnose ne peut pas tout guérir et l'hypnothérapeute ne doit intervenir qu'en complément de l'approche médicale classique.

Déroulement d'une séance d'hypnose ericksonienne :

Confortablement assis, les yeux clos ou non, vous vous laissez lentement aller, guider par la seule voix du thérapeute. Peu à peu, l'esprit et le corps s'engourdissent. Les barrières psychiques tombent.
Tout en étant conscient, vous arrivez à un état de relaxation total, mais vous restez capable d'entendre ou de répondre à des questions.
La voix et les mots peuvent alors opérer leur action bénéfique sur votre esprit ainsi débarrassé des défenses conscientes habituelles.
Le thérapeute adapte son approche à chaque patient. Orienté préalablement sur le problème que vous lui avez soumis et explicité,
il peut, par le pouvoir de la suggestion, intervenir directement sur votre état de conscience.

Sachez que dans la nouvelle hypnose, vous êtes juste en état modifié de conscience. Personne ne peut vous obliger à faire des choses que vous ne souhaitez pas ou vous faire des suggestions contraires à votre morale et vos valeurs, l’esprit possède un système de défense qui ne le permettrait pas. Vous êtes juste dans un état qui vous permet d’être plus réceptif à vos propres images intérieures, afin que celles-ci deviennent utiles et éfficaces, pour vous.
L'hypnose ericksonienne est une thérapie brève, de courte durée, qui ne monopolise que rarement plus de cinq séances. Souvent d' une à trois séances suffisent pour obtenir des changements significatifs.

On se demande quelques fois !...

Est-ce qu’un hypnotiseur peut me faire faire quelque chose que je ne veux pas faire ?
Non ! Il est impossible d’obliger les patients à faire des choses allant à l’encontre de leurs valeurs morales ou de leurs désirs. Pour cette raison, une personne qui ne veut pas être hypnotisée ne pourra pas être hypnotisée.
L’hypnose n’est pas de la magie ou une force occulte, c’est un état modifié de conscience en mutuel accord.

Seulement si vous voulez (ou ne voulez plus) quelque chose, l’hypnose sera pour vous un outil très puissant.

 

Et si on ne se réveille pas ?
Si l’hypnose vous détend trop, vous pouvez vous endormir, tout bêtement et dans ce cas, l’hypnose de fonctionnera pas. Il faut, pour que l’hypnose fasse son effet, que vous soyez conscient. L’hypnose n’est pas la même chose que le sommeil,
cela y ressemble et s’en approche, mais vous êtes conscient.


Que ressent-on ?
Les sensations de l' hypnose ressemblent beaucoup à celles de l’endormissement.La plupart des sujets se sentent très détendus sur le plan physique et très vifs sur le plan psychique.

Beaucoup diront que l’effet ressemble assez à celui obtenu par la méditation. D’autres vous diront que c’est un peu comme après un massage et d’autres encore ressentent un effet euphorique.C’est un effet personnel dont le ressenti change de personne à personne.Physiquement, les suggestions de détente modifient la tension des muscles, le rythme cardiaque, la consommation d’oxygène, la circulation sanguine et la température de la peau.

Rythme des séances 

C'est vous qui déterminez le rythme de votre accompagnement : une, deux ou trois fois par mois.
La 1ère séance permet de bien vous connaître, de fixer et déterminer avec vous les objectifs à atteindre, en quelque sorte le cahier des charges de votre thérapie brève. Elle permet également d’entamer déjà un certain nombre de changements et à l’hypnothérapeute de mettre en place la thérapie brève qui correspondra le mieux à votre désir de changement.
L'atteinte de vos objectifs et les changements que vous constaterez fixeront la fin de votre accompagnement.

 

 


Après la séance

Si vous avez vu trop de (mauvais) films, vous pourriez croire qu’on ne se souvient plus de rien en se réveillant.Ce n’est pas le cas.La plupart des sujets se souviennent de ce qui leur est arrivé et de ce qui a été dit.

Après la séance, on se sent généralement beaucoup plus détendu.